Accéder au contenu
Aujourd'hui : MIN 12°C | MAX 16°C

Déploiement de la fibre optique

Capture2

Le programme

Dans un premier temps, ont été raccordées les communes déficitaires en débit internet (là où plus de 50% des prises téléphoniques ont un débit internet inférieur à 2 Mbit/s) puis seront raccordées les autres communes de la tranche ferme où n’existe pas aujourd’hui de réseau câblé proposant un débit internet d’au-moins 30 Mbit/s.

Etape 1 :
Vous êtes éligible, choisissez désormais votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI)  et signez un contrat fibre avec lui selon vos attentes et vos besoins.

Étape 2 :
Votre opérateur fibre vous contactera afin de fixer un rendez-vous pour le raccordement de votre domicile à la fibre optique.
Hors souhaits spécifiques, ce raccordement pour les particuliers est gratuit durant toute la durée de la concession (30 ans), si le chemin télécom existant est disponible et exploitable. D’éventuels frais de mise en service peuvent être facturés par votre FAI.
La fibre optique qui sera posée chez vous empruntera le même cheminement que votre câble téléphonique actuel.
Pour les professionnels, des offres spécifiques sont proposées.

Étape 3 :
Une fois la fibre installée, il ne vous restera plus qu’à brancher votre nouvelle box et à profiter de la puissance de la fibre !
Votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) restera votre unique interlocuteur. Dirigez-vous vers lui pour toutes questions commerciales (changement d’offre, rajout d’options, …) ou pour toutes questions service après-vente (incident sur votre box, sur votre ligne, question de facturation, …).

Pour toute question ou remarque sur :

  • le raccordement d'une maison individuelle
  • le raccordement dans les immeubles collectifs
  • les travaux réalisés près de chez vous
  • un sujet commercial
  • etc...

POINT DE VIGILANCE NOUVELLE CONSTRUCTION - PROCEDURE

Pour toute nouvelle opération (rénovation et construction) le code de l'urbanisme indique qu’il est à la charge du propriétaire de prévoir la mise en place du réseau télécom, c'est à dire de mettre en place un fourreau (ou des poteaux suivant le cas) depuis sa maison jusqu’à la chambre et / ou le poteau télécom situé en domaine public.

Ces travaux qui incombent au propriétaire font partie intégrante de la viabilisation de la parcelle et s’effectuent donc bien sur la partie privée et sur la voie publique située dans son prolongement.

Le propriétaire peut pour cette opération contacter des prestataires de services habilités à effectuer ce type de travaux (Société de travaux publics / voierie et réseau divers). Nous conseillons une gaine de 42 à 45mm en PVC rigide

Déploiement par Orange :
     (pour les communes de Gambsheim, Herrlisheim, Drusenheim)

Les communes où un réseau câblé existe (tranche conditionnelle) ne font pas l’objet d’une planification, par Rosace.
Il s’agit des communes de Gambsheim, Herrlisheim et Drusenheim.

La Communauté de Communes vient de donner son accord à Orange qui propose le déploiement, sur fonds propres, du réseau de fibre optique, d'ici 2023.

Grâce à un débit symétrique et garanti d’au-moins 100 Mbit/s, les habitants et les entreprises accèderont à de nouveaux espaces numériques, au télétravail, aux hébergements de données à distance, à de nouveaux services en domotique (surveillance, assistance aux personnes…), sans oublier la télévision très haute définition, la vidéo à la demande ou les jeux en ligne, etc.

 

La compétence et le schéma

Dès 2014, les maires et les élus communautaires ont pris la décision de confier à la Communauté de Communes la politique « Aménagement numérique » qui recouvre notamment le déploiement du réseau très haut débit sur l’ensemble du territoire de notre Pays Rhénan.
Il s’agit d’un transfert de compétence et de charges, c’est la Communauté de Communes, et non plus les communes, qui prendra à sa charge l’important effort financier que requiert l’arrivée du très haut débit dans les tous les foyers.

Le SDTAN

Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN) initié par la région Alsace et les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin prévoit le déploiement d’un réseau Très Haut Débit dans tous les foyers et entreprises d’Alsace avec un double objectif d’aménagement du territoire et de développement économique. Il s’agit de :

  • favoriser le déploiement des réseaux THD en complément des déploiements privés
  • réaliser un Réseau d’Initiative Publique (RIP) à l’échelle de l’Alsace, afin d’éviter la fracture numérique

Le réseau Très Haut Débit repose sur une architecture exclusivement en fibre optique jusqu’à l’habitant, en anglais « Fiber To The Home » (FTTH).

La fibre optique FTTH est la meilleure évolution technologique, au meilleur prix et dans les meilleurs délais. 

ROSACE

Dans ce cadre, une Délégation de Service Public (DSP) a été mise en place dès 2015. La société concessionnaire créée à cet effet, ROSACE est chargée de toutes les tâches liées au réseau Très Haut Débit.

La Communauté de Communes finance 175€ par prise.